Trouver le thème de son mariage

Le thème n’est pas indispensable

thème châteauTout d’abord ne vous crispez pas sur le choix du thème : vous n’avez aucune obligation d’en déployer un pour épater vos invités. Que le repas soit généreux, que les tables soient fleuries, que les faire-part soient classiques, que votre robe, votre costume vous mettent à l’aise, souriez et l’ensemble sera beau. C’est l’occasion de porter sa couleur favorite, de placer sa fleur favorite, sans pour autant en faire un thème. Bref, on peut aimer les roses sans en faire une salade.

Le risque de ne pas choisir de thème

De jouer la carte de la liberté, le risque est que le décor invite tous les animaux et insectes de la création, que l’on juxtapose toutes les couleurs de la palette pour finalement engendrer une impression de surcharge criarde. Impossible de se décider et votre décoration s’envole dans toutes les directions. Le thème est la clé de l’harmonie, de l’apaisement des sens… Seuls peuvent s’affranchir de la définition d’un thème ceux qui, d’un coup d’œil, savent doser, départager le nécessaire du superflu.

Le thème du mariage

Lorsque vous attribuez un thème à votre mariage, vous vous facilitez la tache dans les multiples choix à opérer : sous son éclairage, le choix du faire-part (police de caractère, texte et illustration), des costumes, du menu, de la décoration et même des jeux devient aisé. Il permet de canaliser votre imagination débordante. Maintenant reste à le définir.

thème papillonsthème nature

Les multiples questions pour choisir son thème :

Si le thème du mariage ne s’impose pas de façon évidente, posez-vous quelques questions:

thème aquatique

Quelles sont nos couleurs ? Quelles sont nos fleurs, arbres, plantes ?
Quels sont nos héros ? Quels sont nos romans, BD ou films favoris ?
Quel moyen de transport nous fait rêver ?
Quelles sont nos villes ? Quels sont nos pays (famille ou voyage) ?
Où sont nos ballades (mer, montagne, campagne et lacs) ?
Quel est notre sport favori ?
Quel art nous rassemble ?
Quels sont nos animaux favoris ?
Quels sont nos objets voire outils et instruments fétiches ?
Toujours pas trouvé ? Alors cherchons encore :

Où nous sommes-nous rencontrés ? Quel était alors le contexte (rappelez vous de l’heure, des lumières, des fragrances…) Souhaitons-nous revenir sur un souvenir d’enfance ?
Voulons-nous profiter de notre mariage pour faire passer un message ?
Une science nous caractérise-elle (données de géophysique tels les éléments, les directions, les  climats, les roches et pierres précieuses…, données d’astronomie…)
Sommes-nous passionnés par une mythologie ?
Une période d’histoire (de France, d’Europe ou d’ailleurs) nous inspire t’elle ?

thème couleur

thème îlesthème voyagethème passionthème romantiquethème provence