chercher blog mariage en Provence
effacer recherche mariage
pages bottom

Trouver le thème de son mariage

Le thème n’est pas indispensable

thème châteauTout d’abord ne vous crispez pas sur le choix du thème : vous n’avez aucune obligation d’en déployer un pour épater vos invités. Que le repas soit généreux, que les tables soient fleuries, que les faire-part soient classiques, que votre robe, votre costume vous mettent à l’aise, souriez et l’ensemble sera beau. C’est l’occasion de porter sa couleur favorite, de placer sa fleur favorite, sans pour autant en faire un thème. Bref, on peut aimer les roses sans en faire une salade.

Le risque de ne pas choisir de thème

De jouer la carte de la liberté, le risque est que le décor invite tous les animaux et insectes de la création, que l’on juxtapose toutes les couleurs de la palette pour finalement engendrer une impression de surcharge criarde. Impossible de se décider et votre décoration s’envole dans toutes les directions. Le thème étoilesthème est la clé de l’harmonie, de l’apaisement des sens… Seuls peuvent s’affranchir de la définition d’un thème ceux qui, d’un coup d’œil, savent doser, départager le nécessaire du superflu.

Le thème du mariage

Lorsque vous attribuez un thème à votre mariage, vous vous facilitez la tache dans les multiples choix à opérer : sous son éclairage, le choix du faire-part (police de caractère, texte et illustration), des costumes, du menu, de la décoration et même des jeux devient aisé. Il permet de canaliser votre imagination débordante. Maintenant reste à le définir.

thème papillonsthème campagnethème nature

Les multiples questions pour choisir son thème :

Si le thème du mariage ne s’impose pas de façon évidente, posez-vous quelques questions:thème aquatique

Quelles sont nos couleurs ? Quelles sont nos fleurs, arbres, plantes ?
Quels sont nos héros ? Quels sont nos romans, BD ou films favoris ?
Quel moyen de transport nous fait rêver ?
Quelles sont nos villes ? Quels sont nos pays (famille ou voyage) ?
Où sont nos ballades (mer, montagne, campagne et lacs) ?
Quel est notre sport favori ?
Quel art nous rassemble ?
Quels sont nos animaux favoris ?
Quels sont nos objets voire outils et instruments fétiches ?
Toujours pas trouvé ? Alors cherchons encore :

Où nous sommes-nous rencontrés ? Quel était alors le contexte (rappelez vous de l’heure, des lumières, des fragrances…) Souhaitons-nous revenir sur un souvenir d’enfance ?
Voulons-nous profiter de notre mariage pour faire passer un message ?
Une science nous caractérise-elle (données de géophysique tels les éléments, les directions, les  climats, les roches et pierres précieuses…, données d’astronomie…)
Sommes-nous passionnés par une mythologie ?
Une période d’histoire (de France, d’Europe ou d’ailleurs) nous inspire t’elle ?

thème couleur

thème îlesthème voyagethème passionthème romantiquethème provence

Découvrir aussi :


31 réponses à “Trouver le thème de son mariage”

  1. Amelie et Tom dit :

    Merci pour ces conseils !

    Notre thème est la poésie, illustrée par des poèmes d’amour et de souvenirs d’enfance.

  2. Mariela dit :

    Ces conseils sont vraiment bien et aident réellement les futurs mariés à trouver un fil conducteur pour leurs mariages….

    Moi j’avoue être trés glam chic…

  3. Elodie dit :

    Bonjour!! Voila je me marie dans 2ans mais je ne cest pas quel théme choisir!! Je serais bien parti sur un théme amour ou tendresse mais les couleurs de ces théme sont des couleurs vu et revu et jaurai voulu des couleurs quon ne voit quasiment jamais dans un mariage!! Jaime beaucoup la couleur chocolat et créme mais sa ne correspond pas a notré théme amour ou tendresse!! Est ce que quelqu’un pourait me donner un petit coup de main ou si toute fois vous avez des couleur originale pour un théme amour ou tendresse!! merci beaucoup!!

    • Sophie dit :

      Si vous conservez d’ici là votre thème « amour & tendresse », et voulez absolument évacuer le rouge, vous préfèrerez des couleurs pastels, douces, ou des couleurs sombres et enveloppantes comme le restitue si bien le velours.

      Pour les pastels :
      Cherchez dans les dégradés de vert amande, tilleul, ou les tons mauve, parme, prune. Vous pourrez en tous les cas conserver la couleur crème et pas seulement pour le nom.

      En dehors des pastels vous pouvez opter pour un jaune d’or, un peu plus clair que le jaune ocre, mais ni agressif, ni terne. Associé à la couleur crème, il évoquera la chaleur de l’amour et la tendresse.
      Autre avantage, votre époux pourra se parer d’une cravate et ou pochette de soie crème brodée(s) de motifs floraux dorés. Comme les contrastes ne seront pas très marqués entre le jaune et le crème, vous retrouverez plus de liberté pour fleurir les tables.

      Pour les velours :
      Vous retrouvez le rouge, mais vous le préférerez sombre pour la profondeur et le mystère de votre amour.
      Bleu foncé et vert foncé pourront parfaitement accompagner un velours (ou un moiré) crème. Ces couleurs étirées dans le flou du tissu symbolisent bien l’immensité.

      Juste une petite chose qui me gêne : l’amour contient la tendresse et au final c’est assez redondant, vous célébrez la même chose.
      Votre époux ne risque-t-il pas d’être « étouffé » ? Où est l’action ? où sont les objectifs (terre ?, lune, mars ?) ? Ne voudrait-t-il pas vous emmener au loin ? L’exploration ? La vitesse ? La fidélité surtout… c’est un engagement ferme, qui demande parfois du courage lorsqu’on évolue dans certains milieux professionnels.
      Amour et tendresse, c’est bien sage… mais il ne faudrait tout de même pas s’ennuyer.

      Espérant vous avoir ouvert quelques pistes…

  4. Mag et ced dit :

    Bonjour,

    Nous nous marions au mois de Octobre 2012 et nous cherchons désespérément un thème a notre mariage. le gros problème c’est que nous sommes l’opposé en tout, caractères, loisir, travail animaux (on a un chat pour moi et un chien pour lui). si vous avez des idées nous sommes preneurs.

    d’avance merci de vos réponses

    • Sophie dit :

      Brièvement, voilà ce que je peux vous proposer :

      - l’eau et le feu
      - la terre et le ciel (l’air) ( attention ici de ne pas nous faire un remake de Gé (l’homme : la terre) et Knout (la femme: la voute céleste) séparés éternellement par l’air pour permettre à l’humanité de vivre. Histoire triste de la mythologie égyptienne et la séparation, c’est pas le sujet ! )
      - le soleil et la lune (sont jamais ensemble… bof !)
      - le pain et le vin
      - l’aurore, entre jour et nuit (mais instant fugace alors que vous vous mariez pour l’éternité)
      - la rose et le glaive (ou le rose et le bleu, le féminin et le masculin chacun affirmé)
      - trouvez un point commun (facile à dire, ça mange pas de pain, c’est un conseil comme je les aime)
      - des compromis : chacun en fait, ce n’est pas unilatéral.

      Vous restez définitivement sur vos deux rives et jetez un pont vers l’autre. Le même pont. Ce pont, ce sera votre vie. Cela peut former un très joli thème décliné ensuite sur la confiance « stand by me ».
      A vous de l’emprunter ce pont (démarche que vous engagez avec votre mariage) pour tourner le dos à vos égoïsmes, à vos familles, à vos manières et progresser vers l’autre en créant du nouveau.
      Oui, vous allez fonder quelque chose de nouveau, en abandonnant tout… mais pas tout de suite, c’est un cheminement qui guidera votre mariage, votre famille.
      Bien sûr, vous me construirez un pont en pierre, pas en cordes…

      Si j’ai une meilleure idée, je reviendrai vers vous, mais il faudrait que je vous connaisse mieux.

      Vous souhaitant une bonne journée.

      • Mag et ced dit :

        Merci pour vos conseils j’avais pensé a l’aurore récemment. je vais en parler a mon conjoint, L’idée du pont est très sympa mais ayant un nom de famille avec une image proche du pont je pense que ca va faire trop….

        Je reviendrais vers vous si j’ai d’autre idées. cela peut toujours servir

  5. Leelee dit :

    Bonjour je me marie dans 2 ans et nos couleurs sont le bleu turquoise ou océan,blanc et argenté ! nous habitons en Guyane francaise ( la chaleur la fete) mais nous arrivons toujours pas a trouver de thème. J’aimerais bien que vous m’aidiez a en proposer a mon compagnon . merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Leelee,

      A deux ans de votre mariage, vous pouvez vous donner le temps, rien ne presse.
      Alors, 3 couleurs comme indices, c’est un peu court.
      Mais bon, à vue de nez, les couleurs que vous m’indiquez sont celles de l’OM… je ne suis pas sûre que ce soit un thème fédérateur pour toute la famille…

      Manifestement, vous adoptez les couleurs du ciel (au turquoise près) avec ses petits nuages de coton blancs ou de la mer (au blanc près) avec ses petits points d’écume.
      Donc… vous vous orienterez vers le voyage avec l’aviation (du coucou à l’avion de chasse) ou la marine (des bateaux aux phares en passant par les pirates, les îles mystérieuses et les trésors).
      Si ces thèmes, extrêmement visités (… mais faciles pour la déco tant les commerces sont approvisionnés !) vous déplaisent (d’ailleurs vous y aviez certainement déjà pensé), pourquoi ne pas vous tourner vers votre destination de lune de miel si jamais vous aviez décidé de partir ? Si cela vous tente, vous retiendrez des éléments d’architectures ou de costumes locaux et même culinaires…

      Si on revient sur les premières idées du ciel ou de la mer, vous avez aussi tous leurs univers à exploiter.
      Ainsi, du bleu et blanc argenté de la mer vous aurez les thèmes des sirènes, des dieux marins, des mondes, certes engloutis, mais éternels… Le repas ne sera que profusion magique (en recherchant des jeux sur les couleurs des boissons et des mets).
      Du bleu et blanc du ciel, vous vous tournerez vers les oiseaux du paradis (ou la majesté des aigles), les décors seront donc fait de plumes et de coton, de voiles transparents et de paillettes argentées, les animations et jeux seront eux-aussi aériens (en revanche, pour l’assiette, on évitera qu’elle soit aérienne).

      Si vous voulez vous focaliser sur la couleur argent, disons gris métallisé, gris scintillant, on peut aller sur un univers de science fiction avec des vaisseaux spatiaux qui nous ramèneront vers le ciel.
      En revanche, si vous n’avez pas sous la main un fana de maquettes, il ne sera pas facile de trouver des porte-nom en forme de Faucon Millenium, ou de robots à antennes (faut les antennes, c’est trop mignon !)…

      Un autre thème qui s’accorderait bien serait celui des bulles : de l’eau, de l’air et les couleurs de la fête.

      Tout ceci est à laisser murir un an encore avant de prendre votre décision et de passer à l’achat.
      Le site que vous retiendrez pour votre mariage pourra vous inspirer un autre thème, alors pas de précipitation.

  6. aurelie dit :

    comme bcp de personnes ici je suis perdue dans la recherche d’un thème on veut être original mais ce n’est pas facile moi j’aime bien l’idée d’une couleur neutre associée à une couleur vive (type fuschia) mais avec quoi l’accordé?notre thème pourrait etre celui des fleurs merci de me donner qq conseils

    • Sophie dit :

      Bonjour Aurélie,

      Vous me poser une colle !
      Immédiatement, en me donnant comme exemple d’association la couleur fuschia sur du neutre (genre crème ou champagne j’imagine ?), vous m’évoquez les années 70 où vous trouviez toutes les teintes fuschia et les dégradés vers le violet.
      70′s…mais pas pour le côté disco (chaud, rond, orange, paillettes et Travolta…). Non, plutôt celui du rock psychédélique, puisant aux sources des 60′s (type les 13th floor elevetors : your gonna miss me, gloria.. ), ça se termine sur du Hendrix et du Led Zeppelin (stairway to heaven…) et fusionne avec le heavy metal (ou plutôt l’inverse). Les années 70, ce sont aussi les Rolling Stones, etc, etc avec un rock cru qui s’est débarrassé du roll d’Elvis Presley.
      Une déco 70′s n’est en revanche pas du goût de tout le monde. Vous pourrez toutefois retenir les volutes et les spirales infinies avec des jeux de serpentins, des ballons, des cerceaux…

      En tout cas, l’idée du vif (style fuschia ) sur du neutre (crème, mastic, pastel) est le signe du contraste en faveur des vitamines, de l’électrique (comparez avec des contrastes neutres avec bleu, vert, orange, rouge).
      Pour en finir définitivement avec le choix des couleurs, rendez vous dans une mercerie et jouez avec les couleurs des rubans. Pour le fond neutre, regardez aussi les teintes foncées avec des beiges ou des gris que vous réveillerez par un jaune d’or ou un rose-rouge.
      Attention cependant à ne pas être trop « originale » dans les couleurs, car au bout du compte, vous ne trouveriez pas facilement de tissus, de boîtes et cartons assortis.
      Si je vous dis, par exemple, « vert anis » sur « bleu de Prusse » ou « orange feu vif « sur « bleu fumé »… vous aurez bien du plaisir à trouver les faire-part et boîtes de dragées.

      Je ne peux que vous conseiller de rester dans les roses éclatants, ou virer sur des roses plus sombres type amarante, framboise, pour faciliter le choix des fleurs.
      Cela reste vitaminé et si le rock et les volutes (« stupéfiante » faut bien l’avouer) des années 70 ne vous conviennent absolument pas, il sera plus sage de vous déterminer sur un thème autour du jardin, des fleurs à profusion et, pourquoi pas, des fruits et de la corne d’abondance, en allant du côté de l’antiquité vérifier si les charmes d’Héraclès et Déjanire ne vous tenteraient pas.
      N’oublions pas les Antilles, aux milliers de bougainvilliers dont les couleurs évoquent toutes les nuances de fuschia et qui offre également un thème agréable de décors et de fête, peut-être moins original, mais convivial.

      Pour tout ce qui touche à l’électrique, aux contrastes et au vitaminé, vous pouvez également vous inspirer du monde du cirque, ou, plus difficile, de l’opérette (La Belle Epoque sous les traits d’Offenbach, mais c’est peut-être trop éloigné de vous)

      Quant à l’absolu d’originalité, estimé-le par rapport à vos proches : un thème apparemment populaire peut prendre des allures très rafraichissantes.

      Espérant avoir ouvert quelques pistes,

  7. Pauline dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je me marie le 30 juin 2012. Mon compagnon et moi sommes toujours en pleine réflexion sur le thème….

    Nous ne cherchons pas forcément l’originalité mais un thème qui nous ressemble à tous deux.

    Nos couleurs sont déjà choisies : le taupe et le blanc. Ils symbolisent parallèlement nos couleurs de peau différentes : je suis française et mon conjoint d’origine éthiopienne.

    Nous avons déjà une idée de l’ambiance du mariage. La soirée se déroulera dans une superbe grange. Nous ne voulons pas une décoration trop marquée mais quelque chose de simple et class à la fois : un éclairage ocre, des nappages et housses de chaise blancs.

    Nous avions pensé à la musique car nous nous aimons tous les deux danser et c’est ce qui nous a rapproché. Mais après réflexion, cela nous semble un peu compliqué à mettre en place et ce n’est peut-être pas le message que nous voulons faire passer. J’ai alors pensé aux valeurs que nous avions en commun mais tout cela me paraît flou.

    J’espère vous avoir donné suffisamment d’indications. Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez nous donner.

    • Sophie dit :

      Pour votre question du thème, celui de la musique est très bien en donnant des noms de danses, d’instruments, de chanteurs, de groupes, ou de chansons aux tables.
      Comme fleurs, des dahlias aux pétales rayonnants ou autres, type marguerite, évoquent le son qui se diffuse. Sinon vous porterez l’arum d’Ethiopie, appelé calla.
      Ensuite vous travaillerez les danses et tout le programme musical avec le DJ avec une intro canon !
      Vous pouvez également canaliser votre thème en ne retenant l’univers que d’une seule danse, histoire de savoir si vous installez les paillettes et les stroboscopes de la génération disco, ou l’ambiance cubaine de la salsa…

      Sinon, comme c’est une rencontre entre la France et l’Ethiopie, alors il faut évoquer la reine de Saba, reine biblique qui rencontre Salomon. Vous développerez votre thème sur les rois de l’ancien testament, à vous les dorures et les chevaux, sans oublier de poser les énigmes que posa la reine à Salomon.
      En remontant un peu plus loin, la reine d’Ethiopie, c’est Cassiopée avec la belle Andromède, sa fille, qui sera sauvée par le très beau, magnifique, courageux et astucieux Persée. A vous l’immensité de la mythologie grecque.
      Vos couleurs s’accordent très bien avec ces thèmes biblique ou mythique.
      Par contre, côté musique, vous éviterez les tambours.

      Côté Ethiopie, cette fois, regardez avec votre mari comment est qualifié l’Occident.
      Vous avez encore un peu de temps devant vous pour décider de la décoration, mais en vous replongeant dans ces lectures vous trouverez certainement un élément facile à décliner tout au long de cette belle journée.

  8. nana dit :

    Bjr,
    Ma cousine se marie dans 2semaines et n’a pas toujours trouvé un thème pour son mariage! les invitations sont de couleurs grises! et alors qu’elle a choisie la couleur saumon à ses fiançailles! elle me demande de l’aider mais je suis moi mm à cours d’idée!

    • Sophie dit :

      Si vous pensez qu’ils veulent s’accrocher au gris et saumon, nous avons le thème tout trouvé de l’aurore (…au Pays-Bas où c’est plutôt gris et orangé, à Paris également).

      Le thème parisien avec des ardoises à table (à défaut du zinc des toits), l’esprit guinguette des bords de Marne peut donner quelque chose de très, très sympa et d’original.

      Le gris et le rose font également très années 20 (pourquoi ? parce qu’après la Grande-Guerre, beaucoup de dames ont conservé des tenues de demi-deuil… mais les années 20 n’étaient pas tristes pour autant, c’est tout de même l’époque du charleston, des pièces de Marcel Pagnol…). Cela dit un thème vieille France se prépare à l’avance : tous les invités doivent être costumés dans le même esprit et le décor ne s’improvise pas : il faut des cages à oiseaux, des marionnettes, des poupées de porcelaines…

      On peut transformer le gris en paillette et faire un thème enchanté, l’univers des fées, etc… très facile en termes de déco.

      Vous pouvez également imaginer la chevalerie avec les pierres grises du château qui se détachent d’un ciel orangé, mais c’est un peu tard pour préparer ces messieurs à une joute (sauf oratoire).

      Vous avez également les madras (tissus indiens) qui marient les couleurs du gris et du rose saumon, là vous partez pour les Indes et à vous les couleurs safrans.

      En réalité, rien ne vous oblige à suivre ces couleurs d’autant plus que le gris est neutre.
      Comme le mariage se tiendra lors des fêtes de fin d’année, rien ne vous interdit de profiter de l’occasion et de jouer sur le thème de Noël !
      Ce serait un Noël un peu particulier cette année, puisqu’il serait « Géant »!

  9. cathy dit :

    moi aussi jme marie le 30 juin 2012,et le theme…Nous avons une preference commune pour le vert, le doré et le blanc bien sur mais sans plus.nous voudrions une soirée de romance innoubliable ,des housses de chaises et des fleurs :autre passion commune.C’est un vrai casse-tete!
    Pourriez vous nous donner des idées?

    • Sophie dit :

      Bonjour Cathy,

      C’est avec beaucoup de retard que je vous réponds et peut-être avez-vous déjà trouvé un thème directeur.
      Si ce n’est pas le cas, je peux encore vous proposer deux ou trois choses.

      Tout d’abord, avec de telles couleurs et la passion des fleurs, un thème s’impose : celui des jardins (plus que celui – vaste – de la nature).
      Vous pourrez faire un décor avec une mini-brouette en bois chargée de fleurs volumineuses, (pivoines, hortensias, piquées de santinis…) et/ou de fruits, des petits pans de barrières en bois entourés de feuillages (voire une échelle en bois)… Vous pourrez abuser des suspensions « oiseaux » comme celle-ci ou de quelques cages blanches comme celle-là, à décorer de lierre.
      Vous pourrez éparpiller sur les tables des petits cœurs en feutrine de couleur vert et placer des bodèches (style de bougeoir romantique du 18ème s. en forme de balustre se terminant sur un pied circulaire avec 3 ressauts plus ou moins moulurés selon les modèles), comme celle-ci, verte et blanche.

      Moins de fleurs et plus de vert, alors vous pouvez exploiter l’univers des lacs précisément dans les couleurs blanc, vert et doré. Vous accédez alors au thème de la féérie, du fantastique de nos légendes. Vous pourrez utiliser des boules de mousse en suspension (mousse naturelle j’entends, fixée sur un maillage de fils de fer – tout l’intérêt est de disposer des boules de différents diamètres- vous en voyez un exemple ici posé) en alternance avec des boules transparentes et les fleurs tendront à avoir le même aspect épanoui que les nénuphars. Soit vous nommerez les tables du nom des étangs, soit du nom des héros légendaires ou d’une fée.

      Autre symbole qui peut être votre allié, à la fois romanesque et amusant : « la pomme ». Si, si vous pouvez vous fournir des mini-pommes vertes en déco, vous pouvez jouer dessus sur tous les plans : associées à des fleurs (dahlias, pompons de santinis, etc.) et tout le dégradé que vous pouvez imaginer côté culinaire. C’est assez jeune, ça se prête bien à l’humour et ça prédispose tout de suite les invités à la détente.

      Espérant vous avoir donné quelques pistes,

  10. Ariane dit :

    Bonjour,
    je me marie en Août prochain. Mon chéri et moi avons la même couleur préférée q ns voulons mettre en évidence à ntre mariage:LE BLEU (ouahou!J’aime cette couleur!!!). Nous cherchons à IDENTIFIER notre thème de mariage. Nous avons plusieurs points que nous voulons rehausser ce jour: Le Bleu, Les Pierres Précieuses (pour caractériser la Géologie. Il est Géologue),
    La Musique (nous en faisons lui et moi).
    Voilà nos indices.
    Le mot qui me vient c’est LA PAIX.Pouvons-nous en faire notre Thème?
    Dans le Décor nous voulons aussi mêler notre « BLEU » avec du ROUGE.
    Vos Conseils.
    Merci!!!

    • Sophie dit :

      Bien sûr la paix vient en écho au bleu, couleur de sagesse et de sérénité qui plaît à toutes les générations. Pour l’incarner vous mettrez des mots doux sur chaque serviette, des dessins de colombes évidemment et des décorations florales plutôt blanches sur une sur-nappe de voile bleu pour le côté aérien (fleurs bleues au mois d’août… à voir selon votre région).
      Pour les cadeaux des invités vous pourrez retenir des petits pots de bougies (lumière de la paix), des huiles essentielles (anti bobo, type flacon d’huile de lavande ou déjà sous forme de baume, type baume des moines de Ganagobie…), ou des douceurs (type petits pots de miel ou de confiture).
      Quant au rouge, cela produit un bel effet avec du bleu sauf que vous risquez d’inviter la république à table avec son drapeau bleu – blanc – rouge et dans le monde, le terme de « république » n’est pas synonyme de paix, ni de démocratie d’ailleurs. Donc mieux vaut se limiter à quelques décorations florales extérieures avec du rouge, les petits cadeaux des invités en rouge, ou … choisir des serviettes multicolores à chaque table.
      Avec des tables très colorées, donc avec du rouge, vous rejoignez la colombe et l’arc en ciel de l’Alliance, donc de la paix.

  11. Kemie dit :

    Bonjour, je me marie en septembre 2012.
    J’aurais voulu savoir s’il était possible de faire un thème autour de la couleur noire ( couleur que je porte tout le temps, et qui sera présent dans ma robe de mariée) sans que ça ait l’air d’un deuil? Quels conseils au niveau deco de table, petit cadeau pour les invités….
    Merci d’avance

    • Sophie dit :

      Bien sûr, le noir n’est pas folichon. C’est la couleur du néant, l’absence de couleur par définition puisqu’il absorbe toutes les ondes. C’est aussi le signe de l’autorité, de la rigueur, de l’austérité (z ‘êtes austère ? )… mais c’est chic ! Par contraste la couleur de la peau est révélée, le noir à ce côté infiniment chaud et velouté et ce n’est pas votre prêtre qui vous reprochera une couleur. Cette question ne l’intéresse pas, quoiqu’il s’inquiétera de ce que vous ne soyez pas quelqu’un de triste qui sème la déprime dans son entourage.
      A part ça, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et tout l’intérêt du mariage est de porter la robe la plus belle que l’on ait (beaucoup de mariées en noir dans les années 20 suite à la grande guerre). La différence c’est que vous achetez exprès la robe et que, sur ce marché, le choix des couleurs est très étendu. Certains vous rabattront que le noir symbolise le refus du mariage. Ben voyons ! Laissons-les dire puisque d’ailleurs vous vous mariez et usons de notre liberté tant que c’est permis. Ce qu’il y a de bien si vous êtes catholique, c’est qu’au moins vous n’êtes pas superstitieuse, alors le noir, comme le rouge ou le vert, ne vous gênera pas.

      Comme le noir, par définition, n’est pas en soi une « couleur »…. tous les types de décoration, des plus sobres aux plus bariolés sont permis. Les oiseaux, les fleurs, les papillons, les bateaux, les avions, la nuit étoilée, le ciel bleu des montagnes, le feu, la terre, les palais, les ponts, une époque, un pays, les moteurs, les jeux… tout, tout, tout, absolument tout est possible. La couleur noir, comme la couleur blanche ne cadre rien. Vous auriez dit gris, le choix de thème se resserrait sur la féérie (paillettes et dragons avec à l’autre de bout de l’échelle les vaisseaux spatiaux de science fiction) et sur le design contemporain qui privilégie les lignes sobres, étirées, béton, acier et verre, aspect minéral et transparent (une attention particulière est mise sur les sièges).

      Si vous tenez à faire une décoration dans les tons noirs… vous pouvez bien pârer les mûrs ou tout autre support (escaliers, fontaines) de voilage noir, mais ne sombrez pas dans l’halloween, n’étouffez pas vos invités qui pourraient vite s’embêter dans votre nuit noire. Puisque vous voulez vous la jouer trou noir… éclairez-moi tout ça ! Allons-y pour les décors de lumières, avec pailles lumineuses dans les verres, bracelets lumineux aux poignets des enfants, lumières noires dignes des 80’s sur la piste, bref à la nuit tombée, soyez inventive avec des lumières fluo partout sur les tables et même dans le verre à cocktail… effet surprenant garanti.
      Que vous choisissiez des photophores et/ou des chemins de table lumineux, cela ne suffit pas pour la table. Mais de grâce, évitez les grands bougeoirs noirs en plastic à fausses pampilles prétentieux et passés de mode, à la rigueur en fer forgé avec des cierges, mais gare à l’effet gothique ou médiéval qui ne va plus du tout avec le fun des tubes.
      Pour les compositions florales sur la table vous avez les callas rouge très foncé, à contraster avec du blanc bien sûr, ou préférez des compositions de couleur roses pâles posées sur une nappe de couleur beige/grège. Côté feuillage, vous préfèrerez du vert clair. Voyez aussi du côté des ballons si vous ne trouveriez pas votre bonheur. Regardez tout ce qui peut être une antithèse à la tristesse et à la rigueur symbolisées par le noir.
      Pensez également à la flûte enchantée de Mozart qui peut faire tout votre thème et votre décor, l’air de la reine de la nuit guidant vos invités à chaque moment clé. Attention, le soleil doit apparaître à moment de la journée, votre mari ?

      Côté cadeaux invités, vous pouvez démontrer que le noir c’est chic et pas forcément le signe de la simplicité en offrant aux dames des éventails à froufrous, à pompons… Pour les hommes vous pouvez penser à des boutons de manchettes, des briquets, des stylos, des bouchons ou décapsuleurs… vous avez un choix d’articles infinis avec du noir et de l’argenté.

      J’émettrai une seule réserve, c’est que le noir est votre couleur de tous les jours et que celui de votre mariage aurait pu s’en passer… pour changer. Mais vous allez faciliter la vie de toutes vos invitées, qui, j’en suis sûre, elles aussi adorent les petites robes noires. Concours ?

  12. carole dit :

    moi je suis perdue, j’aurais bien fait un mariage en noir et blanc, les deux opposés mais classe avec une touche de champêtre… Vous en pensez quoi ? Plein de personnes me disent que c’est triste le noir et blanc.

    • Sophie dit :

      C’est sûr en noir et blanc vous n’aurez pas l’embarras du choix mais au moins 2 thèmes sont possibles.
      Tout d’abord, le noir&blanc… c’est le cinéma ! la pellicule, le clap, les sièges… et tous l’univers des stars. Louise Brooke, Marylin Monroe, Clark Gabble, Tony Curtis… tous ceux qui ont fait du cinéma ce monde magique, mythique.
      Ensuite, le noir et blanc c’est aussi le plateau d’un jeu d’échec ou de dames. Qui prend les noirs ? Qui prend les blancs ? Inutile de déguiser vos invités en tour ou cavalier mais le roi et la reine… on sait tout de suite qui c’est. Au-delà du jeu d’échec vous avez tout l’univers des jeux sous le symbole des dés blanc et noir.
      Ces thèmes s’accompagnent de toute décoration florale pour votre « touche de champêtre ».
      A vous de jouer !

  13. sandra dit :

    Salut! Je suis libanaise et mon fiancé, aussi et il vit en amerique. J’aime que mon mariage soit classique, romantique tt en gardant le folklore libanais telle la zaffe qui est une danse folklorique. J’avais egalement pensé au thème de l’amérique et j’ai aimé l’idée des tables aux noms des villes américaines. Mais le diner sera libanais donc je crois pas que ça réussira. Pouvez-vous m’aider à choisir le thème convenable?

    • Sophie dit :

      J’estime que vous avez deux voies : Le Liban et…. tous les thèmes possibles de mariage.
      D’accord, ça ne casse pas trois pattes à un canard, donc voyons les choses de plus près.

      Le Liban… vos parents, s’ils sont présents, ont connu la guerre (encore chapeau aux infirmières et médecins qui ont tenu l’hôpital de Beyrouth !), peut-être vous même enfant si vous avez plus de trente ans. Aujourd’hui, avec l’étouffante Syrie et les palestiniens (sunnites ?) qui génèrent d’inquiétantes tensions communautaires et les signaux non moins alarmistes des pays voisins, sans parler de l’endettement économique du pays… l’Amérique a un grand parfum de liberté. Non ?
      Alors, la liberté ça se fête ! Vous allez fonder un nouveau foyer, sous de nouveaux cieux et dans la paix. Quelle chance !
      Donc jouez la carte de la liberté et matérialisez-la comme vous le voulez : des ballons, des montgolfières, des appareils à bulles, de l’air, de l’air, beaucoup d’air, des noms de vents, des fenêtres ouvertes, des sourires sur les cartes.
      Mais vous préférez peut-être tourner le dos à tout ça et centrez ailleurs vos intérêts.

      Tous les thèmes… vous avez une canne à pêche ? Donc, puisque vous êtes aux Etats-Unis et sans aller chercher loin, actualité oblige, un des thèmes qui passent bien les générations est celui du cinéma.
      Soit vous utilisez les différents éléments évocateurs en déco, soit vous vous choisissez un personnage mythique, type James Bond ou votre héros, soit encore un film dont vous utiliserez l’univers, type Magicien d’Oz ou votre film préféré.
      Vous pouvez tenir la même réflexion avec un chanteur, une chanson, une époque musicale.
      Enfin, vous pouvez également vous recentrez sur votre amour et la jouer passion avec des roses rouges partout, pourquoi pas faire rentrer du flamenco ou du tango, œillet rouge dans les cheveux ? Clou du spectacle, récolter dans vos familles les réponses des enfants sur « c’est quoi l’amour ? », « c’est quoi le bonheur ? ».. à lire à voix haute et claire avant le dessert !

  14. Marie & Rémi dit :

    Bonjour :)

    Nous nous marions le 29 Septembre 2012 dans le sud.

    Je lisais tout vos messages (d’ailleurs chapeau pour vos réponses…) et on se pose également plein de questions sur notre mariage. On aime beaucoup la nature, la couleur verte, on a opté pour une décoration avec du lierre sur les chaises (et autres…), on trouve ça vraiment sympa. Donc pour les couleurs ça serait blanc ou ivoire et vert … Avec des petites bougies, des petites fleurs …

    Mais pour le thème c’est encore flou, on a rien décidé.
    On aime ce qui est simple, alors dur dur pour les faire-parts, on pensait choisir quelque chose de simple, sobre, sans forcement de thème.

    Mais s’il n’y a pas de thème, dur dur aussi pour trouver par exemple un plan de table. En réfléchissant un petit peu, on a pensé pour le plan de table qui sera établi en fonction des affinités, donner un nom se reportant à la fois aux invités et à nous.
    Par exemple nous aimons beaucoup le sport (foot et tennis) nous avons des amis du club de tennis alors pourquoi pas donner un nom de joueur de tennis qu’on aime particulierement ou des amis avec qui nous allons au foot à Montpellier pourquoi pas donner le nom d’un joueur de foot qu’on aime …
    Pareil pour les parents, ils aiment tous la musique classique alors un nom de compositeur pour la table ça irait …

    En gros voilà …

    Qu’en pensez vous ? Est une bonne idée ? ou pas du tout ? Peut etre ça part dans tous les sens …

    Merci de vos conseils :)

    • Sophie dit :

      Merci infiniment de ce retour qui me fait chaud au cœur !!
      Spécialement pour vous, j’aimerais vous apporter quelque chose qui fasse un trou à la Lune.
      Mais non, je n’ai rien d’extraordinaire à vous proposer.

      Votre goût pour les couleurs blanc, ivoire et vert, le lierre (idée d’éternité) et les fleurs à table est évidemment très partagé. Qui n’aime pas ?? Franchement ce serait dommage de s’en priver.
      Donc vous partez sur un thème végétal avec des faire-part vert amande peut-être ?
      Comme ce thème est neutre, rien, absolument rien, ne vous interdit de vous la jouer tennis à table (et pas de) ou musiciens, mais pas les deux bien sûr !

      Sinon, pour nommer les tables, pas besoin non plus de changer votre fusil d’épaule. Vous pouvez parfaitement demeurer dans l’univers végétal en ne choisissant qu’une variété de fleurs par table : véroniques, dahlias, etc.
      Vous choisirez avec votre fleuriste les fleurs de votre région, typiques de la fin de l’été (beaucoup de champêtres je crois) et chaque table sera décorée d’une seule variété de fleurs, avec le lierre ou autre feuillage identique à toutes les tables.
      Comme certaines fleurs portent des noms à coucher dehors, vous pouvez les nommer à votre fantaisie selon leur forme : pochette surprise, clochette, épaule de Vénus… ne vous interdisez pas de rêver avec les fleurs, elles sont là pour ça !

      Maintenant, tranchons un peu.
      Le vert et le blanc, c’est aussi le thème du jardin japonais, des bonsaïs, des galets et de l’eau d’une fontaine. Ce n’est pas toujours facile à mettre en place et votre goût du Japon doit être certain.
      Ce qui est sûr c’est, que vos couleurs naturelles sont très « zen ». En revanche, on s’abstiendra d’être zen sur le repas. En France, on fait bombance !

      Justement, revenons ici, si vous ajoutiez une touche de doré, un ivoire affirmé avec un vert clair, rajoutez des miroirs aux cadres baroques, des boiseries ou décorations de plâtre aux motifs végétaux, deux/trois balustres, deux/trois statues, des pampilles, des nœuds, des rubans et hop, nous retrouvons le faste de notre XVIIIème siècle (à quelques détails près )

      Vous pouvez être tentés de donner la primauté au blanc et/ou à l’ivoire, couleurs placées sur un fond vert.
      Selon le point de vue que l’on adopte, nous partons sur le thème de la transparence ou celui des brumes de l’aurore.
      Vous placerez alors beaucoup de voiles, l’organza sera votre matière, des boules transparentes en porte-nom, et pour mieux figurer l’aurore, vos fleurs seront de préférence en bouton.
      En quelque sorte, vous retrouvez le thème végétal du départ.

  15. FABRICE ET ANAIS dit :

    bjr

    ns ns marions le 18 aout de cette année et ns sommes à la recherche d’un thème les couleurs seront le violet peut etre gris argenté??en rapport ac la campagne??pr la salle on veut mettre ds drapés blmancs et des lampions japonais mauve violet!!merci de ns aider!!

    • Sophie dit :

      Vous avez choisi une couleur décidément très en vogue, à la fois douce, enveloppante et très moderne, surtout si vous l’associez à du gris argenté.
      Pour moi, ces deux couleurs m’évoquent immédiatement Star Treck, ou les vaisseaux spatiaux. Si la science-fiction vous tente, vous aurez tout le choix des planètes et des soleils pour nommer vos tables et vos places. Les lampions japonais feront figure d’étoiles et vous n’hésiterez pas à poser un chemin de table pailleté argenté ou en voile violet, les bougies seront plutôt rondes, choisies dans une couleur plus pâle que le violet, même rose thé pour apporter un peu de douceur. Pour les fleurs, regardez du côté des plantes grasses qui peuvent avoir des formes étranges dans les tons mauve et violet. Quant au plan de table de la salle, il prendra la forme d’un croiseur interstellaire…

      Cela dit, je vous ai éloigné du charme bucolique recherché.
      Effectivement, vous verrez partout que le mauve et le violet sont les couleurs du thème romantique, de la romance, etc, et celui de la Provence.

      Pour le thème romantique, pas facile en plein mois d’août de faire revivre les violettes et les iris du printemps. En violet, vous aurez quelques fleurs des champs, regardez du côté des dahlias, peut-être de l’hortensia mauve. Pour aller du violet à l’argenté, vous avez le droit de jouer sur toute la palette des mauves, donc a priori pas trop de problèmes du côté des fleurs.
      Vous placerez des paniers de dragées, de bonbons ou de fleurs séchées aux anses décorées de rubans, sur les tables vous poserez de hauts bougeoirs (couleur noir ou argent) sur lesquels fleurs et feuillages s’entrelacent et vous pourrez ici encore ajouter des rubans si jamais la couleur manquait. Vous chercherez à créer un effet vaporeux en recouvrant le nappage blanc d’une sur-nappe ou d’un chemin de table en organza (ou simili) dans la teinte de votre choix (mauve, violet, gris).
      Pour ce thème Romance en violet, vous n’utiliserez pas de paillettes mais vous avez droit aux perles : perles en sucre en décoration de gâteau ou posées sur une coupelle de violettes en sucre, toutes petites perles décoratives qui piquent le chemin de table…

      Pour le thème de la Provence, votre fleur est la lavande et vous pouvez rester concentrés sur la lavande, sans vous obligez à prendre tous les autres éléments, caricaturaux faut bien le dire, de la décoration dite provençale (le jaune cuisine, l’olive, le rameau d’olivier et l’olivier qui date du Christ avec la cigale en boîte qui fait tss tss et les cigales en céramique qui sont grosses et qui luisent). Si vous adoptez le thème de la Provence, rien ne vous oblige à l’anchoïade, à l’aïoli et au rosé. La lavande et le ciel bleu suffisent. Vous pourrez offrir à vos invités des petits flacons d’huile essentiel de lavande, des moulins de sels à la lavande et toute la gamme des savons, des bougies, etc.
      Autre élément violet de la Provence pour ce beau mois d’août : la figue violette ! Ce sera bien de l’inviter à votre repas en plus ou à la place des olives. Quelques petits calissons provençaux en plus des dragées ne feront pas de mal et une décoration faite de rubans est également typique de la Provence. Faites danser aux enfants Les cordelles à moins qu’une troupe provençale ne vous en fasse une représentation.
      L’avantage du thème de La Provence c’est que vous jouez aussi sur le tableau du romantisme par l’intermédiaire des rubans, de la tendresse associée à la lavande et des papillons qu’elle attire (les abeilles aussi, mais on va les éviter).
      Les thèmes romance et Provence ne condamnent en rien les lampions japonais, lesquels, en principe, sont en papier délicat et apportent une touche de festivité.

      Enfin, si on se concentre sur les lampions, alors vous adoptez entièrement le thème japonais : plutôt fleurs de cerisiers que fleurs violettes sur feuillage vert, plutôt des branchages et des galets que le velouté des pétales, plutôt assiettes carrés et superpositions symétriques, avec éléments en bambou (set de table ou chemin de table…) et jeu de paravents. Vous vous inspirerez de la calligraphie et des plantes exotiques, et pour retrouver la couleur du violet (un peu absente des végétaux japonais) vous utiliserez les éléments de déco, les tissus et les papiers (menus, boîtes de dragées….)

  16. Nabila dit :

    Bonjour,

    J’ai lu vos réponses et je trouve que vous avez vraiment un talent pour détecter des idées originales et les rendre réalisables.

    Nous nous marions dans un peu plus d’un mois, nous avons choisi la décoration de table gris clair avec des reflets violets. Mes demoiselles d’honneur auront des robes violettes. Cependant nous souhaiterions avoir un thème qui nous ressemble, nous sommes un couple mixte, je suis franco algérienne et lui est français. Je ne voudrais pas trop charger la deco sur le thème oriental, juste quelques touches chic. Ou s’il faut partir sur le thème de la mixité, mais pour ce dernier je n’ai pas d’idée.

    Je vous remercie de l’attention que vous prêterez à mon message.

    Cordialement.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord je vous remercie de votre confiance et vous félicite par avance pour ce grand jour.

      Concernant des tables aux tons gris et violets, vous pourriez vous orienter sur les vaisseaux spatiaux, la science fiction et…. plus réaliste, les constellations.
      Les traditions d’observation du ciel peuvent faire la liaison entre vos deux familles avec pour thème le nom d’une constellation(s) dans les deux langues.

      Toutefois, comme vous avez donné la primauté au violet et comme les épisodes Star trek des années…. y a longtemps… ne vous disent certainement rien, autant rester dans le floral.
      Une touche orientale majeure est de « tapisser » les tables de pétales de rose. L’hymne à la rose serait selon moi le plus approprié tant cette fleur est honorée sur les deux rives de la méditerranée.

      La poésie peut également figurer la mixité et assumer la part romantique de la couleur violette, avec quelques vers inscrits au dos des menus par exemple.

      Indépendamment des couleurs, vous pouvez également trouver un thème dans l’antiquité, l’empire romain s’étant largement étendu dans nos contrées.

      Enfin, vous avez le droit de tourner le dos à la « mixité » et privilégier ce qui vous réunit, vous deux : un film ? un héros ? une musique ? un musée ? un sport ?

      Vous souhaitant pleine réussite et une union heureuse !

      (J’aurais souhaité vous répondre par mail, mais il y a manifestement un défaut sur l’adresse indiquée)